Les interventions spirituelles pourraient être bénéfiques pour les patients atteints de cancer

Added July 6, 2020

Citation: Xing L, Guo X, Bai L, Qian J, Chen J. Are spiritual interventions beneficial to patients with cancer?: a meta-analysis of randomized controlled trials following PRISMA. Medicine. 2018 Aug;97(35):e11948.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 impose un fardeau psychosocial aux patients COVID-19. La recherche existante sur les interventions spirituelles pour d’autres conditions, comme le cancer, pourrait fournir des informations utiles aux patients, aux prestataires de soins de santé et aux décideurs.

Dans cette revue systématique et méta-analyse, les auteurs ont recherché des essais aléatoires évaluant les effets des interventions spirituelles sur les résultats spirituels et psychologiques et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Ils ont limité leurs recherches aux articles écrits en anglais et à la recherche en janvier 2018. Ils comprenaient 10 essais randomisés (total : 1239 patients), qui ont examiné des interventions spécifiques (6 études) ou des programmes de soins spirituels plus généraux (4).

Ce qui fonctionne : Les interventions spirituelles peuvent améliorer le bien-être spirituel, la qualité de vie, la dépression, l’anxiété et le sentiment de désespoir chez les patients atteints de cancer.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain : Aucune remarque.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share