Les interventions facilitées par le patient pour améliorer les prestations de soins des professionnels de la santé

Added April 26, 2020

Citation: Fonhus M, Dalsbo T, Johansen M, et al. Patient-mediated interventions to improve professional practice. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018; (9): CD012472

Qu’est-ce que c’est ? Le COVID-19 place une très forte pression sur les professionnels de la santé mais il est crucial de maintenir la qualité des soins et la sécurité des patients. C’est pourquoi, il est important de comprendre comment les interventions facilitées par le patient peuvent influencer la pratique et les prestations de services de soins de santé.

Dans cette étude systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais aléatoires sur les effets des interventions facilitées par le patient sur les performances des professionnels de la santé. Ils n’ont pas restreint leur recherche par date ou par la langue de publication ; ils ont entrepris la recherche en août 2018. Ils ont inclus 15 essais aléatoires individuels et 10 essais aléatoires par groupe (total : 12 268 patients), et ils ont également identifié 2 essais en cours.

Ce qui fonctionne : Les antécédents de santé reportés par le patient, lors des interventions, semblent améliorer la qualité des services de soin de santé.

L’éducation du patient en matière de soins et d’interventions semble améliorer la qualité des services de soins de santé.

Ce qui ne fonctionne pas : Les interventions de soins de santé aidées par la décision du patient ont peu ou pas d’influence sur le choix clinique recommandée par le professionnel de la santé.

Ce qui est incertain : Les effets de la rétroaction des patients sur la pratique clinique, patients qui sont membres de comités ou de conseils, ou les formations menées par les patients ou l’éducation des professionnels de la santé, sont incertains.

Parmi toutes les interventions facilités par le patient, les effets sur les événements indésirables, sur les résultats favorables sur la santé du patient, sur la satisfaction du patient et l’utilisation des ressources, sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share