Les interventions de surveillance à base communautaire aux fins d’enrayer la corruption et accroître l’accès et la qualité de livraison des services dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Added May 12, 2020

Citation: Molina E, Carella L, Pacheco A, et al. Community monitoring interventions to curb corruption and increase access and quality of service delivery in low‐and middle‐income countries: a systematic review. Campbell Systematic Reviews 2016; 12(1): 1-204

De quoi s’agit-il: Lors d’une crise comme celle du COVID-19 et dès lors que de nombreux pays recourent à des mesures spéciales pour prévenir la propagation du virus et pour gérer la pandémie, la désinformation ou l’utilisation inappropriée des fonds d’urgence pourraient contribuer à détourner des ressources importantes destinées aux populations les plus démunies.

Dans cette revue systématique “Campbell”, les auteurs ont mené des recherches sur des études évaluant les effets des interventions de surveillance à base communautaire à la fois sur la corruption, sur l’accès et la qualité de la livraison des services. Ils ne se sont pas limités à la langue des publications ; ils ont effectué leurs recherches en novembre 2013. Ils ont inclus 15 études en provenance des continents suivants : Asie (7 études), Afrique (6) et Amérique latine (2). Ces études ont évalué les interventions dans les secteurs de l’éducation (9 études), de la santé (3), des infrastructures (2) et de la promotion de l’emploi (1).

Ce qui a été trouvé: Les interventions de surveillance à base communautaire se sont révélées efficaces pour réduire la corruption. Elles semblent être plus efficaces pour améliorer les résultats lorsqu’elles favorisent le contact direct entre les citoyens et les fournisseurs ou les politiciens, et lorsqu’elles incluent des outils permettant aux citoyens de suivre les résultats des fournisseurs et des politiciens.

Les interventions de surveillance à base communautaire ne se sont pas révélées efficaces s’agissant des inscriptions ou les décrochages scolaires.

Aucune amélioration n’a été constatée s’agissant des délais d’attente dans les services de santé.

Il est nécessaire d’obtenir des informations et des outils appropriés pour assister les citoyens dans la surveillance à base communautaire.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share