Les interventions communautaires de réadaptation des personnes vivant avec un handicap dans les pays à revenu faible ou moyens sont efficaces

Added May 5, 2020

Citation: Iemmi V, Gibson L, Blanchet K, et al. Community‐based rehabilitation for people with disabilities in low‐and middle‐income countries: A systematic review. Campbell Systematic Reviews 2015; 11(1): 1-177

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé et les services sociaux. Les recherches existantes sur la réadaptation communautaire des personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’aider les décideurs politiques à gérer cette situation.

Dans cette revue systématique Campbell, les auteurs ont recherché des études comparant les interventions communautaires de réadaptation des personnes ayant un handicap physique ou mental dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La recherche a été effectuée en juillet 2012, se limitant aux études publiées après 1976, sans restriction de type ou de langue de publication. 10 essais randomisés, 2 études contrôlées non randomisées, 2 études contrôlées avant-après et 1 étude de séries chronologiques interrompues ont été analysés. Les études portaient sur les handicaps physiques (6 études) ou les handicaps mentaux (9 études).

Ce qui fonctionne : Les interventions communautaires de réadaptation ont amélioré les résultats clinique, ainsi que le fonctionnement et la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les interventions communautaires de réadaptation ont eu des effets bénéfiques sur la vie des personnes vivant avec un handicap physique (accident vasculaire cérébral et maladie pulmonaire obstructive chronique), sur celles souffrant d’handicaps mentaux (schizophrénie, démence, déficience intellectuelle) ainsi que sur celles des aidants des personnes atteintes de démence.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune annotation.

Ce qui est incertain : La rentabilité des interventions communautaires de réadaptation des personnes vivant avec un handicap dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est incertaine.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share