Les infirmiers (ères) remplacent les médecins pour les premiers soins

Added April 16, 2020

Citation: Laurant M, van der Biezen M, Wijers N, et al. Nurses as substitutes for doctors in primary care. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018; (7): CD001271

De quoi s’agit-il? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes sanitaires et les professionnels de la santé. Pour répondre à cette situation, certains groupes de patients peuvent être pris en charge par du personnel soignant moins spécialisés, comme par exemple confier certaines tâches habituellement effectuées par des médecins à des infirmiers (ères).

Dans cette revue systématique dans Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés sur les impacts du remplacement des médecins par des infirmiers (ères). Leur recherche la plus récente date de mars 2017. Ils ont alors identifié 17 essais provenant de pays à revenus élevés et un essai provenant d’un pays à revenus moyens. Un résumé de cette étude est disponible ici [https://epoc.cochrane.org/sites/epoc.cochrane.org/files/public/uploads/PDF_summaries/taskshifting_dr_to_nurse_effect_final.pdf]. Il existe aussi un lien avec une revue dans Cochrane sur les résultats qualitatifs concernant les facteurs qui impactent la mise en place de la substitution des médecins par des infirmiers (ères). Un résumé des études sur la mise en application est disponible ici [https://epoc.cochrane.org/sites/epoc.cochrane.org/files/public/uploads/PDF_summaries/taskshifting_dr_to_nurse_qes_final.pdf]

Ce qui fonctionne: Les premiers soins dispensés par des infirmiers (ères) plutôt que par des médecins apportent probablement des résultat similaires ou meilleurs dans la santé des patients et plus de satisfactions chez les patients.

Les infirmiers (ères) ont sûrement des consultations plus longues avec les patients.

L’emploi d’infirmiers (ères) plutôt que de médecins ne fait pas ou peu de différence dans le nombre d’ordonnances ou d’examens prescrits.

Ce qui ne fonctionne pas: Aucune remarque.

Ce qui est incertain: L’impact qu’a l’emploi d’infirmiers (ères) plutôt que de médecins sur la quantité d’informations donnée aux patients, la mesure dans laquelle les directives sont suivies et les coûts des soins médicaux.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share