Les infirmières en pratique avancée peuvent fournir des soins primaires sûrs et efficaces

Added June 10, 2020

Citation: Swan M, Ferguson S, Chang A, et al. Quality of primary care by advanced practice nurses: a systematic review. International Journal for Quality in Health Care 2015; 27(5): 396-404

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur l’élargissement du rôle des personnels soignants non médicaux, tels que les infirmières en pratique avancée (IPA), dans les soins primaires peuvent fournir des informations pour aider les décideurs politiques dans ce domaine.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont analysé des recherches comparant les résultats des soins fournis par les médecins et les IPA dans des rôles équivalents de prestataires de soins primaires. Ils n’ont pas limité leur recherche par date de publication, mais ont restreint leur analyse aux études publiées en anglais, et ont effectué leur recherche avant juin 2015. Cette recherche a inclus 7 essais randomisé (10 911 patients), qui provenaient du Canada (2 études), des Pays-Bas (3), du Royaume-Uni (2) et des États-Unis (1).

Ce qui a été constaté : Les infirmières en pratique avancée, comparées aux médecins, étaient égales ou supérieures pour certaines mesures physiologiques (y compris la pression artérielle et les taux de lipides sanguins), la satisfaction des patients et le coût ; et se sont avérées sûres dans la prestation des soins primaires.

Les consultations des patients avec les infirmières en pratique avancée étaient généralement plus longues que celles avec les médecins.

Les résultats à long terme des soins fournis par les infirmières en pratique avancée sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share