Les impacts sur la santé et les systèmes de santé des tremblements de terre, tempêtes et inondations

Added July 9, 2020

Citation: Louis V., Phalkey R., Le Polain De Waroux O., et al. The health and health care system impacts of earthquakes, windstorms and floods –a systematic review. MICRODIS paper series. Brussels: Center for Research on the Epidemiology of Disasters, 2008, 1Á62.

On a constaté que les inondations et tempêtes avaient des impacts significatifs sur les différents aspects de la santé tels que la mortalité (par ex, un taux de mortalité plus élevé lors d’inondations subites), les blessures (par ex, effondrement du refuge, accidents de voitures), de maladies contagieuses ( par ex, choléra, salmonelle, typhoïde et autres), des maladies chroniques (par ex, interruption systémique et manque d’accès aux médicaments), malnutrition (par ex, destruction des récoltes, consommation réduite, interruption de l’approvisionnement alimentaire), contamination chimique (par ex, exposition à l’eau et aux pathogènes, hygiène insuffisante).

Cet examen systématique cherche à étudier les impacts de catastrophes naturelles (en particulier les tremblements de terre, les tempêtes et les inondations) sur la santé et les systèmes de santé. 29 articles sur les impacts des tremblements de terre ont été inclues, de même que 16 articles sur les impacts des tempêtes et 124 sur les impacts des inondations. Le travail ultérieur devrait mettre l’accent sur l’évaluation des problèmes chroniques de santé, en particulier concernant les groupes vulnérables, la santé mentale et considérer les différences et les besoins en Europe et en Asie.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share