Les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère non compliquée ont-ils besoin d’antibiotiques

Added August 6, 2018

Citation: Alcoba G., Kerac M., Breysse S., et al. Do children with uncomplicated severe acute malnutrition need antibiotics? A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS ONE, 2013;8(1):1-9.

Il n’existe actuellement pas assez de données probantes pour justifier l’utilisation des antibiotiques pour le traitement de la MAS non compliquée. Les analyses de sensibilité sont plus favorables à l’amoxicilline qu’au cotrimoxazole. Cependant, étant donné que ces antibiotiques ont des effets secondaires, sont coûteux et ont aussi bien des avantages que des inconvénients, leur utilisation courante nécessite des tests urgents. Grâce à un suivi rigoureux, il est possible d’aboutir à un équilibre suffisant pour les ERC contrôlés avec un placebo ; la seule méthode fiable de démontrer une efficacité réelle.

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) sont souvent traités avec des antibiotiques conformément aux recommandations de l’OMS. En ce qui concerne les enfants souffrant de MAS non compliquée, il est possible de réexaminer les symptômes qui justifient ces recommandations. Le présent examen visait à évaluer ces symptômes et quarante-cinq études ont été incluses sans restriction géographique et sur la base des recommandations internationales. Les résultats ont révélé que les symptômes justifiant le recours à un traitement antibiotique de la MAS non compliquée sont minimes. L’amoxicilline s’est montrée plus efficace que le cotrimoxazole. Il faut poursuivre les recherches sur l’utilisation courante des antibiotiques pour traiter la MAS, afin de fournir des données probantes plus détaillées et plus fiables.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share