Les effets sur la santé des tempêtes de sable asiatique

Added July 9, 2020

Citation: Hashizume M., Ueda K., Nishiwaki Y., et al. Health effects of Asian dust events: a review of the literatureNihon eiseigaku zasshi [Japanese Journal of Hygiene], 2010:65(3);413-21.

Language: Japanese

Les preuves fournies par la recherche sont limitées parce que les évaluations de l’exposition à des tempêtes de sable sont décrites de manière inadéquate et que des facteurs déconcertants potentiels n’ont pas été suffisamment contrôlés. Un travail épidémiologique bien conçu est nécessaire pour élucider les effets potentiels sur la santé des tempêtes de sables asiatique.

Cet examen systématique examine les effets potentiels sur la santé des tempêtes de sable asiatique. 19 études épidémiologiques ont été identifiés (3 pour la mortalité, 13 pour les visites ou les admissions à l’hôpital et 3 pour des fonctions ou symptômes respiratoires). Même si les tempêtes de sable apparaissent depuis longtemps au Japon, on a seulement récemment soulevé des inquiétudes concernant de possibles impacts sur la santé. En fonction des résultats et des retards dans l’exposition, certaines études indiquent de possibles liens entre l’exposition aux tempêtes de sable avec une augmentation de la mortalité et des visites et admissions à l’hôpital, dû à des maladies cardiovasculaires et respiratoires. D’autres études n’ont pas relevé ce lien.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share