Les dossiers électroniques des patients

Added May 28, 2020

Citation: Vuokko R, Mäkelä-Bengs P, Hyppönen H, et al. Impacts of structuring the electronic health record: Results of a systematic literature review from the perspective of secondary use of patient data. International Journal of Medical Informatics 2017; 97: 293-303

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les services de santé. Les recherches existantes sur les dossiers de santé électroniques (DSE) ou (dossiers médicaux électroniques (DME)) peuvent fournir des informations permettant d’aider les décideurs politiques à traiter cette pression.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont consulté des recherches évaluant les impacts des méthodes de structuration du dossier de santé électronique (DSE. Ils ont mis l’accent sur l’utilisation des données des patients par les utilisateurs secondaires (administrateurs d’hôpitaux, gestionnaires de l’information, développeurs de DSE et de systèmes d’aide à la décision, administrateurs de registre, chercheurs, statisticiens et développeurs de services de santé). Ils ont limité leurs recherches à des études publiées entre 1975 et 2010. Ils ont identifié 85 études évaluant principalement les méthodes de structuration du DSE aux niveaux secondaire ou tertiaire. Plus de la moitié des articles (49) provenaient des États-Unis, d’autres d’Australie, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Europe, du Japon et d’Afrique du Sud.

Ce qui a été constaté : Les données documentées contenues dans les dossiers structurés des patients doivent être suffisamment complètes, codées et documentées de manière uniforme afin d’être fiables et interopérables en vue d’une utilisation secondaire.

La plupart des avantages identifiés des données structurées du DSE en vue d’une utilisation secondaire se sont concentrés sur le contenu et la qualité des informations ou sur la qualité et la fiabilité techniques, en particulier dans le cas des études de traitement automatique du langage naturel.

Il n’est pas certain que le DSE structuré soit pour les patients synonyme de soins de meilleure qualité.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share