Les directives d’urgence publiées par l’OMS pour les flambées de maladies infectieuses étaient de qualité variable

Added August 16, 2020

Citation: Norris SL, Sawin VI, Ferri M, Sastre LR, Porgo TV. An evaluation of emergency guidelines issued by the World Health Organization in response to four infectious disease outbreaks. PloS one. 2018;13(5):e0198125.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 est une urgence mondiale. Les recherches existantes sur les directives d’urgence pour les flambées de maladies infectieuses pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue, les auteurs ont recherché des supports d’information produits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur quatre urgences liées aux maladies infectieuses : la grippe aviaire A (H7N9), la grippe aviaire A (H1N1), le syndrome de détresse respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la maldie à virus Ebola (MVE). Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue de publication et ont effectué la recherche le 24 avril 2016. Ils ont inclus 175 supports d’information, dont 87 étaient des recommandations, couvrant le virus H1N1 (54 produits), le virus H7N9 (28), le MERS (23) et la MVE (84).

Leurs découvertes : Les supports d’information publiés par l’OMS pendant les flambées de grippe H7N9 et H1N1, de MERS et d’Ebola étaient difficiles à trouver, incohérents, souvent publiés longtemps après le classement des flambées et ont démontré une conformité variable aux exigences de publication et de notification de l’OMS.

Un faible nombre de recommandations destinées à répondre aux flambées de grippe H7N9 et H1N1, MERS et Ebola respectaient les normes internationales de qualité et de normes de consensus.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share