Les comorbidités parmi les patients atteints du COVID-19 : selon des études publiées avant le 25 février 2020

Added May 1, 2020

Citation: Yang J, Zheng Y, Gou X, et al. Prevalence of comorbidities in the novel Wuhan coronavirus (COVID-19) infection: a systematic review and meta-analysis. International Journal of Infectious Diseases 2020; 94: 91-95

De quoi s’agit-il ? Parmi les symptômes du COVID-19, certains peuvent ne pas être perceptibles et d’autres peuvent entraîner des maladies graves potentiellement mortelles. La présence de certaines comorbidités peut représenter un potentiel facteur de risque pouvant entraîner des résultats cliniques indésirables.

Dans cet article de synthèse, les auteurs ont recherché des études décrivant les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du COVID-19, ainsi que la prévalence de maladies chroniques chez les patients infectés. Ils ont limité leur recherche à des articles publiés entre janvier 2019 et février 2020 et ont effectué leur recherche le 25 février 2020. Dans leur méta-analyse, ils ont inclus 7 recherches, lesquelles comprennent 1 576 patients d’hôpitaux chinois ayant été diagnostiqués positifs au COVID-19 par des laboratoires.

On a constaté que : Au moment de rédiger cet article de synthèse, les études disponibles ont montré que le symptôme clinique le plus répandu était la fièvre, suivi de la toux, de la fatigue et de la dyspnée (essoufflement).

Au moment de rédiger cet article de synthèse, les études disponibles ont montré que les comorbidités les plus courantes étaient l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires.

Au moment de rédiger cet article de synthèse, les études disponibles ont montré que les patients atteints de formes graves du COVID-19 étaient au moins trois fois plus susceptibles d’avoir des maladies cardiovasculaires et au moins deux fois plus susceptibles d’avoir de l’hypertension et des maladies respiratoires que les patients n’étant pas atteints par une forme sévère de la maladie.

Au moment de rédiger cet article de synthèse, les taux de prévalence de ces comorbidités parmi les cas de COVID-19 dans d’autres pays du monde n’étaient pas certains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share