L’encombrement des services d’urgences : les causes, les conséquences et les solutions

Added May 1, 2020

Citation: Morley C, Unwin M, Peterson GM, et al. Emergency department crowding: A systematic review of causes, consequences and solutions. PLOS One 2018; 13(8): e0203316
DOI: 10.1371/journal.pone.0203316

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé et sur le personnel soignant, et l’encombrement des services d’urgences peut accroître le risque d’infection.

Dans cet examen systématique, les auteurs ont recherché des études ayant examiné les causes et les conséquences de l’encombrement des services d’urgences, et les solutions à ce problème. Ils n’ont pas limité leurs recherches par type d’étude mais ont limité leurs recherches à des articles publiés en anglais entre 2000 et 2018. Leur travail de recherche a été effectué en juin 2018. Ils ont inclus 14 études sur les causes de l’encombrement, 40 études sur les conséquences de l’encombrement et 52 études sur des solutions possibles à l’encombrement des services d’urgences.

Ce qui a été découvert : La majorité des causes d’encombrement des services d’urgences identifiées étaient liées au nombre et au type de personnes se rendant dans les services d’urgence, et aux sorties rapides des services d’urgences.

Un nombre plus élevé de visites aux services d’urgences par des personnes âgées souffrant de maladies complexes et chroniques accroît l’encombrement dans les services d’urgences.

Les conséquences de l’encombrement incluent des retards dans les soins pour les patients, et potentiellement un accroissement de la mortalité.

Des solutions à l’encombrement des services d’urgences étaient axées sur l’efficacité du flux de patients dans les services d’urgences.

Les solutions visant à introduire des initiatives à l’échelle globale du système pour atteindre les objectifs de prise en charge des patients et de prolongation des heures de soins primaires ont donné des résultats prometteurs.

Ce qui est incertain : Les facteurs locaux précis conduisant à l’encombrement des services d’urgences et l’impact réel de l’amélioration du flux des patients sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share