L’effet d’une supplémentation protéino-énergétique équilibrée chez les femmes enceintes sous-alimentées sur la croissance physique des enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Added August 6, 2018

Citation: Stevens B., Buettner P., Watt K., et al. The effect of balanced protein energy supplementation in undernourished pregnant women and child physical growth in low- and middle-income countries: a systematic review and meta-analysis. Maternal and Child Nutrition, 2015;11(4):415-32

Aucun avantage significatif de la SPE n’a été observé sur la longueur ou le périmètre crânien du bébé à la naissance. Il a été impossible de déterminer l’impact de l’intervention sur la croissance physique à long terme en raison de données probantes limitées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire afin d’identifier les impacts sur la croissance à long terme des nourrissons.

Les effets de la supplémentation protéino-énergétique (SPE) maternelle sur la croissance de l’enfant demeurent incertains. Des études ont été menées pour évaluer les effets de la SPE sur la croissance physique des femmes enceintes sous-alimentées dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cet examen a permis de consulter plusieurs bases de données et de trouver sept études jugées pertinentes à l’aide de l’Outil d’évaluation de la qualité pour les études quantitatives. Aucun effet significatif de la SPE sur la longueur ni le périmètre crânien à la naissance n’a été observé. En l’absence de données probantes suffisantes pour déterminer les effets de la SPE sur la croissance physique à long terme, des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share