L’eau du robinet qui est propre à la consommation n’est probablement pas dangereuse si elle est utilisée pour nettoyer des plaies aiguës chez les adultes ou les enfants

Added April 1, 2020

Citation: Fernandez R, Griffiths R. Water for wound cleansing. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012; (2): CD003861

De quoi s’agit-il ? La réponse au COVID-19 a entraîné des pénuries d’antiseptiques et d’autres produits en vente libre pouvant être utilisés pour nettoyer des plaies mineures. Pour beaucoup de gens, l’eau du robinet est un moyen facilement accessible et efficace qui peut être utilisé pour nettoyer des plaies mineures.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés et quasi-randomisés qui comparaient l’utilisation de l’eau du robinet à d’autres solutions (par ex. le sérum physiologique) pour nettoyer les plaies. Ils n’ont pas restreint par date ou langue de publication et ils ont effectué leur recherche en novembre 2011. Ils ont identifié 11 études admissibles.

Ce qui fonctionne : L’eau du robinet qui est propre à la consommation (potable) n’est probablement pas dangereuse si elle est utilisée pour nettoyer des plaies aiguës chez les adultes ou les enfants.

En l’absence d’eau potable au robinet, l’eau bouillie et refroidie ainsi que l’eau distillée peuvent être utilisées comme produits nettoyants pour les plaies.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Aucune remarque.

Share