Le taux de D-dimères est associé à la gravité du COVID-19

Added April 29, 2020

Citation: Lippi G, Favaloro E. D-dimer is associated with severity of coronavirus disease 2019: a pooled analysis. Thrombosis and Haemostasis 2020 [published online 3 April 2020]

De quoi s’agit-il ? Les tests en laboratoire permettent d’évaluer la gravité d’une maladie, de poser un diagnostic et de choisir un traitement adapté. Le taux de D-dimères augmente généralement chez les patients atteints du Covid-19, ce qui pourrait expliquer la gravité de la maladie.

Dans cette évaluation et méta-analyse, les auteurs ont recherché des études contenant des données sur les différences de taux de D-dimères parmi les patients atteints du Covid-19 et souffrant ou non d’une maladie grave. Ils ont sélectionné des études publiées depuis 2019, sans restreindre leur recherche à la langue de publication. Ils ont effectué cette recherche le 4 mars 2020. Ils ont sélectionné 4 études rapportant des valeurs médianes et des intervalles interquartiles de D-dimères ainsi qu’une étude montrant la proportion de patients avec un taux de D-dimères supérieur à la limite définie localement pour ce diagnostic. Ils ont effectué une méta-analyse des résultats des 4 études (533 participants).

Résultat : le taux de D-dimères est significativement plus élevé chez les patients souffrant du Covid-19 et d’une maladie grave que chez les autres patients. 

Incertitude : l’évidente hétérogénéité des études ne permet pas d’estimer avec certitude le niveau de relation entre le taux de D-dimères des patients atteints de Covid-19 et la gravité de leur maladie.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share