Le rôle des interventions non urgentes dans la réduction d’utilisation des services d’urgence

Added July 3, 2020

Citation: Morgan SR, Chang AM, Alqatari M, et al. Non–emergency department interventions to reduce ED utilization: a systematic review. Academic Emergency Medicine 2013 Oct;20(10):969-85.

Qu’est-ce que c’est? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur les interventions visant à réduire l’utilisation des services d’urgence peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des recherches qualitatives sur les interventions des services non urgents visant à réduire l’utilisation des services d’urgence (SU). Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche en 2013. Ils comprenaient 39 études qui étaient des études observationnelles (34 études) ou essais randomisées (5).

Ce qui a été trouvé: Les interventions non urgentes avec le plus grand nombre d’études montrant des réductions de l’utilisation des services d’urgence comprennent les incitations financières pour les patients et les soins gérés.

Les interventions non urgentes avec la plus grande amplitude de réductions dans l’utilisation des services d’urgence ont été trouvées dans l’éducation des patients.

Les conséquences indésirables des interventions non urgentes sur l’augmentation de la demande pour d’autres types de services de santé, les résultats cliniques et les répercussions financières sont incertaines.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share