Le lavage des mains sans rinçage peut réduire l’absentéisme lié à la maladie chez les enfants pré-scolarisés et scolarisés

Added April 21, 2020

Citation: Munn Z, Tufanaru C, Lockwood C, et al. Rinse-free hand wash for reducing absenteeism among preschool and school children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020; (4): CD012566

De quoi s’agit-il? Les mesures pratiques, telles que le lavage des mains, peuvent interrompre ou empêcher la propagation de COVID-19. Toutefois, dans de nombreux cas, il existe des obstacles au lavage des mains à l’eau et au savon, comme la difficulté d’avoir de l’eau courante et de se sécher les mains après. Une autre solution consiste à se laver les mains en utilisant un produit sans rinçage, ce qui peut être particulièrement pertinent pour les enfants pré-scolarisés et scolarisés et peut contribuer à réduire l’absentéisme lié à la maladie et à ralentir la propagation d’infection.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés et quasi-randomisés, comparant le lavage des mains sans rinçage, sous quelque forme que ce soit, au lavage conventionnel des mains à l’eau et au savon, à d’autres programmes d’hygiène des mains tels que l’éducation, ou à aucune action, chez des enfants (âgés de 2 à 18 ans) fréquentant un établissement préscolaire ou scolaire dans n’importe quel pays. Les recherches n’ont pas été limitées par date, type ou langue de publication et ont été effectuées en février 2020. Dix-neuf études éligibles (30 747 participants) ont été identifiées dans 11 pays, toutes utilisant un modèle de regroupement.

Ce qui fonctionne: Le lavage des mains sans rinçage semble avoir un effet faible mais bénéfique sur l’absentéisme lié à des maladies respiratoires et gastro-intestinales aiguës, par rapport à l’absence de lavage des mains sans rinçage, chez les enfants des écoles maternelles, primaires et élémentaires.

Ce qui ne fonctionne pas: Aucune annotation.

Ce qui est incertain: Aucune annotation.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share