Le conseil aux patients mené par un pharmacien semble présenter certains avantages

Added July 13, 2020

Citation: Okumura LM, Rotta I, Correr CJ. Assessment of pharmacist-led patient counseling in randomized controlled trials: a systematic review. International journal of clinical pharmacy. 2014 Oct 1;36(5):882-91.

Free to view: No

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur les services de pharmacologie dispensés par les pharmaciens pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des essais randomisés d’interventions de conseil ou d’éducation dispensées par des pharmaciens. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en anglais, en espagnol ou en portugais entre 1990 et 2013. Ils comprenaient 101 études, qu’ils jugeaient de qualité généralement insuffisante.

Ce qui fonctionne : Les études incluses suggèrent que les interventions menées par les pharmaciens améliorent la santé du diabète, de l’asthme, du profil lipidique, de l’infection à Helicobacter pylori, des maladies cardiaques, de la perte de poids, de l’amélioration de la fonction pulmonaire, de l’arrêt du tabac, de la dépression, de la schizophrénie, des reins et de l’ostéoporose.

Les études incluses suggèrent que les interventions menées par des pharmaciens cliniques ont amélioré la qualité de vie et la satisfaction des patients à l’égard des services et ont entraîné une augmentation de l’activité physique et de la consommation d’aliments nutritifs et l’arrêt du tabac.

Les études incluses suggèrent que d’autres résultats positifs des interventions menées par les pharmaciens comprennent l’auto-surveillance de la pharmacothérapie et les économies liées à l’utilisation de la pharmacothérapie.

Ce qui ne fonctionne pas: rien de noté.

Ce qui est incertain : Les effets relatifs de différents types d’interventions menées par des pharmaciens (par exemple, écrites ou verbales) et les effets pour différents types de personnes sont incertains.

  

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share