Le changement de comportement en matière de lavage des mains et d’assainissement dans les pays à faible et moyen revenu

Added April 25, 2020

Citation: De Buck E, Van Remoortel H, Hannes K, et al. Approaches to promote handwashing and sanitation behaviour change in low‐ and middle‐income countries: a mixed method systematic review. Campbell Systematic Reviews 2017: 7

Qu’est ce que c’est: Les interventions physiques, telles que le lavage des mains, devraient interrompre ou réduire la propagation du COVID-19. Les données sur les moyens de promouvoir le lavage des mains sont importantes pour planifier et mettre en œuvre ces stratégies,

Dans cette révision systématique de Campbell, les auteurs ont examiné les effets de différentes approches pour promouvoir le changement de comportement en matière de lavage des mains et d’assainissement, et les facteurs affectant la mise en œuvre, dans les pays à faibles et moyens revenus. Ils n’ont pas limité par type ou langue de publication et ont fait leur recherche en mars 2016. Elles comprenaient 42 évaluations d’impact et 28 études qualitatives.

Quels en ont été les résultats: Les approches communautaires sont celles qui ont l’impact le plus cohérent sur l’amélioration du comportement de lavage des mains, mais elles peuvent être incompatibles avec la distanciation sociale.

Les messages sur l’assainissement et l’hygiène qui peuvent être communiqués par la télévision, la radio, les médias traditionnels et les médias sociaux, ou par des sessions de formation dans la communauté ou dans les écoles,peuvent augmenter le lavage des mains avec du savon, bien que l’effet ne semble pas être durable.

Les messages qui mettent l’accent sur l’importance du lavage des mains et sur la manière de se laver les mains devraient être largement adoptés.

Des messages courts, du matériel de formation, de la gentillesse, du respect,la sensibilisation des bénéficiaires aux coûts et aux avantages et leur accès aux infrastructures et au capital social améliorent l’efficacité.

Ce qui est incertain: Les effets à long terme et la durabilité une fois que les programmes de messagerie sont arrêtés sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share