L’alcool pour la désinfection des matériaux semi-critiques dans les soins de santé pourrait ne pas être efficace

Added June 13, 2020

Citation:  Ribeiro MM, Neumann VA, Padoveze MC, et al. Efficacy and effectiveness of alcohol in the disinfection of semi-critical materials: a systematic review. Revista latino-americana de enfermagem. 2015 Aug;23(4):741-52.

 

Qu’est-ce que c’est? Les interventions de prévention et de contrôle des infections sont importantes dans les établissements de santé, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Les recherches existantes sur l’efficacité de l’utilisation de l’alcool comme désinfectant pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études évaluant la désinfection des matériels de santé semi-critiques (tels que les appareils respiratoires et d’anesthésie, les endoscopes et les perceuses dentaires) avec 60 à 80 % d’alcool (p / v), avec et sans nettoyage préalable. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en juillet 2013. Ils ont pris en compte 14 études, qui ont examiné l’ impact de la désinfection à l’alcool sur les bactéries (13 études) ou sur les virus (2).

Ce qui a été trouvé: L’efficacité et l’effectivité de la désinfection à l’alcool des articles de santé semi-critiques sont incertaines.

La désinfection des articles de santé semi-critiques avec environ 70 % d’alcool peut être insuffisante pour empêcher l’exposition des patients aux virus et aux bactéries. Dans l’ensemble, 37 % des tests sur le terrain et 25 % des tests en laboratoire ont détecté des micro-organismes après la désinfection à l’alcool.

Il n’est pas certain qu’ un nettoyage soigneux avant la désinfection à l’alcool soit bénéfique.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share