La télémédecine interactive

Added April 28, 2020

Citation: Flodgren G, Rachas A, Farmer A, et al. Interactive telemedicine: effects on professional practice and health care outcomes. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015; (9)CD002098

De quoi sagit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et a donné lieu à de vastes mesures de distanciation sociale. Cela rend les soins médicaux traditionnels en face à face plus difficiles et les recherches existantes sur la télémédecine peuvent fournir des informations à ce sujet.

 

Dans la présente revue systématique de Cochrane, les scientifiques ont mené des recherches pour trouver des essais randomisés afin de comparer la télémédecine interactive en complément, ou en tant qu’alternative aux soins médicaux classiques, face à l’exercice des soins médicaux classiques uniquement. La recherche menée en juin 2013 n’a pas été délimitée par langue ou par date de publication. Au total, 93 essais randomisés ont été pris en compte (total : 22 047 participants,) et 15 études en cours et 63 autres études en attente d’évaluation ont également été identifiées.

 

Ce qui a été trouvé : La télémédecine a été associée à une légère amélioration de la qualité de vie liée à la maladie chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, mais la mortalité était similaire entre les personnes ayant recours à la télémédecine et celles ne recevant que les soins habituels.

La télémédecine interactive peut améliorer le contrôle glycémique et baisser la tension artérielle ainsi que le niveau de cholestérol LDL chez les patients diabétiques, par rapport aux soins médicaux classiques.

La télémédecine n’a pas d’incidence sur les résultats cliniques chez les patients nécessitant un service de santé mentale, par rapport aux soins habituels.

La télémédecine n’a pas d’incidence sur les résultats cliniques chez les patients nécessitant une consultation dermatologique, par rapport aux soins classiques.

La télémédecine ne semble pas avoir d’impact direct sur l’utilisation des ressources de santé par rapport aux soins habituels.

Ce qui est incertain : Les effets de la télémédecine sur les admissions à l’hôpital ne sont pas encore connus.

La rentabilité de la télémédecine et sa recevabilité auprès des patients et des professionnels de santé ne sont pas encore connues.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share