La supplémentation en vitamine D protège contre certaines infections aiguës des voies respiratoires

Added April 1, 2020

Citation: Martineau AR, Jolliffe DA, Hooper RL, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data. BMJ 2017; 356: i6583

De quoi s’agit-il ? Le COVID-19 est une infection des voies respiratoires. Il a été suggéré que la supplémentation en vitamine D pouvait prévenir les infections respiratoires aiguës en d’autres circonstances. Les résultats de la recherche dans ce domaine peuvent être utiles pour le COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recueilli des données sur chaque participant dans des essais randomisés et contrôlés contre placebo de supplémentation en vitamine D3 afin d’évaluer ses effets sur la prévention de l’infection aiguë des voies respiratoires. Ils ont collecté des données à partir d’essais identifiés dans une recherche en décembre 2015. La recherche comprenait 25 études admissibles (11 321 participants).

Ce qui fonctionne : La supplémentation en vitamine D est sûre et protège contre certaines infections respiratoires aiguës.

Les personnes qui étaient très carencées en vitamine D et celles qui ne recevaient pas de doses en bolus en ont le plus tiré profit.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Aucune remarque.

Share