La supplémentation en Micro-Nutriments Multiples (MNM) pour les femmes pendant la grossesse

Added October 14, 2019

Citation: Keats E.C., Haider B.A., Tam E., et al. Multiple‐micronutrient supplementation for women during pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 3. Art. No.: CD004905.

Les résultats des auteurs suggèrent un impact positif de la supplémentation en MNM avec du fer et de l’acide folique sur plusieurs résultats de naissance : réduction du nombre de bébés considérés LBW, et a probablement conduit à une réduction du nombre de bébés considérés SGA. Les MNM ont probablement réduit le nombre de naissances prématurées. Aucun avantage ou inconvénient important de la supplémentation en MNM n’a été trouvé pour les décès. Ces résultats pourraient mener au remplacement des suppléments en fer et en acide folique par des suppléments en MNM pour les femmes enceintes.

Les carences en micronutriments multiples coexistent souvent chez les femmes en âge de procréer dans les pays à revenu faible ou modérés et sont exacerbées pendant la grossesse. Bien que la supplémentation en MNM ait déjà été recommandée en raison de l’impact sur l’issue de la grossesse. La présente revue évalue les avantages de la supplémentation orale en micronutriments multiples pendant la grossesse sur la santé maternelle, fœtale et infantile.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share