La sous-traitance pour améliorer l’usage des services de santé cliniques dans les pays à faible et moyen revenu

Added April 28, 2020

Citation: Odendaal WA, Ward K, Uneke J, et al. Contracting out to improve the use of clinical health services and health outcomes in low‐ and middle‐income countries. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018; (4): CD008133

De quoi sagit-il ? La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les services de santé publics des pays à revenu faible et moyen (PRFM). La recherche d’alternatives, comme la sous-traitance de services cliniques à des prestataires non gouvernementaux, pourrait fournir des informations qui contribueraient à atténuer ces pressions.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés et des études quasi-expérimentales sur les effets de la sous-traitance des services de santé sur l’utilisation des soins de santé par la population et les résultats pour la santé dans les (PRFM. La recherche n’a pas été délimitée par langue ou par date de publication, elle a été menée en avril 2017. Des essais randomisés par grappes réalisés au Cambodge ont été inclus (effectués entre 1999 et 2003), ainsi qu’une étude avant-après au Guatemala (effectuée entre 1997 et 2007). En outre, deux études en cours de classification ont été identifiées.

Ce qui a été trouvé : La sous-traitance des services de santé cliniques aux prestataires non gouvernementaux dans les pays PRFM n’est probablement ni meilleure ni pire que la fourniture habituelle de services gouvernementaux.

La sous-traitance de services cliniques à des prestataires non gouvernementaux dans les PRFM a pas ou peu influé l’utilisation des services de santé, tels que les vaccinations des enfants, la contraception féminine et les visites prénatales.

La sous-traitance de services de santé cliniques à des prestataires non gouvernementaux dans les PRFM peut réduire les dépenses de santé individuelles, mais risque d’augmenter les dépenses publiques par personne.

Ce qui est incertain : Les effets de la sous-traitance sur les résultats cliniques (comme la mortalité infantile ou la diarrhée infantile) sont inconnus.

Les effets de la sous-traitance sur l’accès égalitaire aux soins de santé et les résultats négatifs (tels que la multiplication des fraudes ou la corruption) sont inconnus.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share