La ribavirine orale pour le traitement des infections respiratoires virales non grippales

Added April 16, 2020

Citation: Gross AE, Bryson ML. Oral Ribavirin for the Treatment of Noninfluenza Respiratory Viral Infections: A Systematic Review. Annals of Pharmacotherapy 2015; 49(10): 1125-35

De quoi s’agit-il ? Le COVID-19 est une infection virale des voies respiratoires. La ribavirine par voie orale a été suggérée pour le traitement d’autres infections respiratoires virales non grippales.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont examiné des recherches sur les résultats cliniques de patients traités par ribavirine orale pour des infections respiratoires virales symptomatiques non grippales. Ils ont limité leur recherche à des articles publiés en anglais entre 1972 et 2015, et ont effectué leur recherche en juin 2015. Ils ont identifié 12 études rétrospectives et 3 études prospectives. Il n’y avait pas d’études prospectives randomisées ou contrôlées.

Ce qui fonctionne : Aucune remarque.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : La ribavirine orale pourrait améliorer les résultats chez certains adultes atteints d’infections respiratoires virales non grippales (comme les patients immunodéprimés) mais son utilisation doit être fondée sur une évaluation des bénéfices et des risques pour chaque patient.

Les effets de la ribavirine orale chez les enfants atteints d’une infection respiratoire virale non grippale sont incertains.

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share