La rémunération au rendement peut améliorer l’utilisation des tests et des traitements par les professionnels de la santé

Added April 28, 2020

Citation: Yuan B, He L, Meng Q, et al. Payment methods for outpatient care facilities. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017; 3(3): CD011153

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé. Les recherches existantes sur les moyens d’améliorer la prestation de services de santé ambulatoires pourraient éclairer les actions visant à alléger cette pression.

Dans cette revue systématique de Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives d’efficacité qui avaient évalué l’impact de différentes méthodes de paiement sur la performance des établissements de services de consultation ambulatoire. Ils n’ont pas restreint leur recherche par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en mars 2016. Ils ont inclus 8 essais randomisés, 6 études contrôlées avant-après, 4 études de séries chronologiques interrompues et 3 études à mesures répétées. La plupart des données probantes provenaient d’études sur la rémunération au rendement.

Ce qui a été constaté : La rémunération au rendement entraînera probablement une légère amélioration de l’utilisation des tests ou des traitements par les personnels de la santé dans le cadre des soins ambulatoires, en particulier pour les maladies chroniques ; mais elle pourrait n’entraîner que peu ou pas d’amélioration de l’utilisation des services de santé par les patients ou des résultats de santé.

Ce qui est incertain : Les coûts et les effets de l’ajout de la rémunération au rendement à un mode de paiement existant sont incertains dans le domaine des soins ambulatoires.

Les effets des modes de paiement autres que la rémunération au rendement sur les soins ambulatoires sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share