La prise de décisions à l’école dans les pays à faible et moyen revenu

Added May 5, 2020

Citation:  Carr‐Hill R, Rolleston C, Schendel R. The effects of school‐based decision‐making on educational outcomes in low‐and middle‐income contexts: a systematic review. Campbell Systematic Reviews 2016; 12(1): 1-169

De quoi s’agit-il : La pandémie de COVID-19 exerce une pression sur les écoles. Les recherches existantes sur la décentralisation de certains aspects de la prise de décisions aux écoles pourraient fournir des informations pour aider ceux qui tentent d’y faire face.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études qui montre comment le passage du pouvoir décisionnel d’un niveau supérieur au niveau de l’écoles impacte les résultats scolaires. Les auteurs ont recherché des études qui ont recueilli des données après 1990 et ont effectué leur recherche jusqu’en janvier 2015. Ils ont inclus 26 études d’impact de 17 interventions, ainsi que 9 études concernant des obstacles et des facilitateurs.

Ce qui a été découvert : La décentralisation de la prise de décisions aux écoles a produit des effets positifs, notamment une réduction dans le nombre des redoublements et des décrocheurs, et une augmentation de résultats du test dans les pays à moyen revenu.

Les pays à faible revenu ou les communautés défavorisées s’en profitaient beaucoup moins, particulièrement si les parents ou les membres de la communauté ont un niveau d’éducation moins élevé et un statut inférieur par rapport au personnel scolaire.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share