La préparation améliore les capacités des interventions d’urgence dans les hôpitaux dans les situations d’urgence et les catastrophes

Added April 26, 2020

Citation: Sheikhbardsiri H, Raeisi A, Nekoei-Moghadam M, et al. Surge capacity of hospitals in emergencies and disasters with a preparedness approach: A systematic review. Disaster Medicine and Public Health Preparedness 2017; 11(5): 612-20

Free to view: No

Qu’est-ce que c’est ? La capacité de répondre rapidement à l’urgence dans les hôpitaux est un élément crucial dans la réponse des systèmes de santé, pendant les crises humanitaires. Les plans d’action établis pour gérer le nombre accrû de patients peuvent engendrer des offres de services plus efficaces lors de l’apparition d’une maladie pandémique.

Dans cette étude systématique, les auteurs ont effectué des recherches évaluant la capacité des hôpitaux à répondre aux urgences, dans les situations d’urgence et lors de catastrophes, tout spécialement dans les hôpitaux ayant mis en oeuvre une approche de préparation. Ils ont limité leurs recherches à des études qui sont publiées dans des revues dont les articles sont examinés par des pairs à partir de 2000 ; ils ont effectué leur recherche en novembre 2015. Ils ont inclus 1 essai aléatoires, 2 études qualitatives et 14 études transversales.

Ce qui a été trouvé : Des actions dans les domaines clés suivants peuvent accroître la capacité d’intervention urgente dans les hôpitaux : personnel, composants, structure et système.

Les moyens pour accroître la capacité d’intervention urgente dans les hôpitaux peuvent inclure le recrutement d’étudiants et de personnel retraité, la réaffectation des équipements des aires non-essentielles vers des aires clés, et la préparation de zones de traitement temporaires.

Un planning approprié est necessaire, l’accroissement des capacités en l’absence de mesures appropriées, telles que celle de former des volontaires, peut avoir des conséquences néfastes sur la capacité globale des services.

Ce qui est incertain : Il y a un manque de consensus sur la définition, la classification et l’évaluation de la capacité des interventions d’urgence dans les hôpitaux.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share