La formation professionnelle et commerciale améliore les résultats des femmes sur le marché du travail dans les PRFM

Added July 2, 2020

Citation: Chinen M, de Hoop T, Alcázar L, et al. Vocational and business training to improve women’s labour market outcomes in low‐ and middle‐income countries: a systematic review. Campbell Systematic Reviews. 2017;13(1):1-195.

Qu’est-ce que c’est ? Pendant la pandémie de COVID-19, les fermetures d’entreprises ont entraîné des pertes d’emplois importantes, qui ont touché les femmes de manière disproportionnée. Des programmes de promotion de l’emploi des femmes seront nécessaires à la reprise économique.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études sur la formation professionnelle et commerciale des femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et en espagnol et ont effectué la recherche en septembre 2016. Ils comprenaient 3 essais aléatoires, 2 expériences naturelles et 21 quasi-expériences, et ont fait une méta-synthèse qualitative de 50 études.

Ce qui a été trouvé : La formation professionnelle a peu d’effets positifs sur l’emploi et les revenus ; avec des effets plus importants dans les programmes axés sur le genre ou qui comprennent une formation aux compétences de vie ou un stage.

La formation en entreprise combinée à des transferts en espèces ou à une formation aux compétences de vie augmente la probabilité de travail indépendant et de ventes ou de bénéfices.

La formation commerciale avec transferts monétaires n’a pas eu d’effets différents de la formation commerciale sans transferts monétaires.

Les obstacles structurels, tels que la distance et le coût du transport, les contraintes de temps pour la participation et les obstacles économiques et du marché du travail, limitent l’efficacité du programme.

Les normes sexospécifiques telles que la ségrégation professionnelle et la répartition inégale des responsabilités domestiques et de soins, ainsi que le coût et la disponibilité des services de garde découragent la participation des femmes à la formation professionnelle et commerciale.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share