La fermeture de services pour contrôler des épidémies de maladies infectieuse chez les patients hospitalisés dans les unités de soins d’urgence: les effets sont incertains.

Added April 19, 2020

Citation: Wong H, Eso K, Ip A, et al. Use of ward closure to control outbreaks among hospitalized patients in acute care settings: a systematic review. Systematic Reviews 2015; 4: 152

De quoi s’agit-il ? La fermeture de certains services dans les unités de soins d’urgence pourraient être mise en place pour contrôler les épidémies de maladies infectieuses. Cette approche pourrait être pertinente durant la pandémie de COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont analysé des études dans lesquelles la fermeture de services a été appliquée comme mesure de contrôle d’épidémies de maladies infectieuses chez les patients hospitalisés dans des unités de soins d’urgence. Ils ont effectué ces recherches en juillet 2014 et ne les ont pas restreintes par date, type ou langue de publication. Ils ont identifié 67 séries de cas, 14 études cas-témoins et 16 études d’autres modèles. Parmi celles-ci, 11 études portaient sur des maladies du système respiratoire, y compris le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Aucune étude n’offrait de comparaison contrôlée entre la fermeture de services et d’autres types d’interventions.

Ce qui fonctionne : Aucune observation.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain :L’absence d’études contrôlées signifie que l’impact de la fermeture de services sur le contrôle des épidémies de maladies infectieuses dans les unités de soins d’urgence est incertain.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share