Interventions visant à réduire le nombre de visites aux services d’urgences par les utilisateurs adultes fréquents

Added April 29, 2020

Citation: Moe J, Kirkland SW, Rawe E, et al. Effectiveness of interventions to decrease emergency department visits by adult frequent users: a systematic review. Academic Emergency Medicine 2017; 24(1): 40-52

De quoi s’agit-il ? La pandémie du COVID-19 exerce une pression sur les systèmes de santé. Les recherches actuelles sur les moyens de réduire la fréquence des visites aux services d’urgence (SAU) peuvent fournir des informations à ce sujet.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des recherches évaluant les effets des interventions destinées à réduire la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui les fréquentent souvent. La recherche n’a pas été limitée par date, type ou langue de publication et a été effectuée en octobre 2014. Ont été incluses 21 études non contrôlées avant-après, 6 essais randomisés et 4 études contrôlées avant-après.

Ce qui fonctionne : La gestion des cas a permis de réduire la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui les utilisent fréquemment.

Les plans de soins ont permis de réduire la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui les utilisent fréquemment.

La réorientation des patients vers des soins non urgents a permis de réduire la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui y ont fréquemment recours.

L’impression de notes de cas a permis de réduire la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui les utilisent fréquemment.

Les visites à domicile des travailleurs sociaux ont réduit la fréquence des visites aux SAU par les adultes qui les utilisent fréquemment.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune annotation.

Ce qui est incertain : Aucune annotation.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share