Interventions visant à promouvoir le bien-être des enfants exposés à la violence exercée par un partenaire intime

Added April 25, 2020

Citation: Latzman NE, Casanueva C, Brinton J, et al. The promotion of well‐being among children exposed to intimate partner violence: A systematic review of interventions. Campbell Systematic Reviews 2019; 15: e1049

Qu’est-ce que c’est: Il y a eu une augmentation de la violence domestique pendant la pandémie COVID-19. Des informations sont nécessaires sur les interventions visant à minimiser les dommages psychologiques causés aux enfants qui en sont témoins.

Dans cette révision systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études qui avaient évalué les effets des interventions psychosociales pour promouvoir le bien-être chez les enfants exposés à la violence d’un partenaire intime et qu’ils considéraient comme présentant un risque faible ou modéré de partialité. Ils n’ont pas limité leur recherche à la date de leur publication et ont effectué la recherche la plus récente en avril 2018. Ils comprenaient 8 essais randomisés (924 participants), qui ont été menés en Inde (1 étude), aux Pays-Bas (1) et aux États-Unis (6).

Ce qui fonctionne: Les services intensifs à domicile (formation des parents et fourniture d’un soutien émotionnel au parent) sont plus efficaces que les interventions dans des contextes ambulatoires/cliniques.

Les programmes ciblant le parent non délinquant (généralement la mère) étaient plus efficaces.

Ce qui ne fonctionne pas: rien n’est noté.

Ce qui est incertain: Les effets des cours en ligne, qui pourraient être nécessaires en raison de l’éloignement social, sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share