Interventions visant à aider les personnes qui fréquentent souvent les établissements de soins de santé primaires

Added April 28, 2020

Citation: Haroun D, Smits F, van Etten-Jamaludin F, et al. The effects of interventions on quality of life, morbidity and consultation frequency in frequent attenders in primary care: A systematic review. European Journal of General Practice 2016; 22(2): 71-82

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé. Les recherches existantes sur les moyens de réduire les visites fréquentes aux soins de santé primaires par les participants fréquents peuvent fournir des informations permettant d’alléger cette pression et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des essais randomisés sur les effets des interventions visant à réduire la fréquence des visites aux services de soins de santé primaires sur la qualité de vie, la mortalité et la fréquence de consultations. Ils ont limité leur recherche aux études publiées entre 1980 et 2015, mais n’ont pas limité par langue de publication, et la recherche a été effectuée en août 2015. Ils ont inclus 17 essais couvrant une grande diversité de participants fréquents.

Ce qui a été constaté : La fréquence de consultation des soins de santé primaires par les participants fréquents a été modérément réduite par une approche personnalisée pour chaque patient.

Un programme de gestion de la dépression a permis d’améliorer légèrement la qualité de vie et d’offrir des journées sans dépression aux participants fréquents des soins de santé primaires.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share