Interventions pour réduire le temps d’attente des rendez-vous médicaux

Added June 6, 2020

Citation: Ansell D, Crispo JAG, Simard B, et al. Interventions to reduce wait times for primary care appointments: a systematic review. BMC Health Services Research 2017; 17: 295

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met les services de santé à rude épreuve. Les recherches existantes sur les effets des interventions cherchant à réduire le temps d’attente des rendez-vous médicaux pourraient fournir des informations contribuant à obtenir le soutien des décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs se sont concentrés sur des recherches évaluant les interventions qui pourraient réduire le temps d’attente des rendez-vous médicaux. Ils ont limité leurs recherches aux publications en anglais ou français ; leurs recherches datent de janvier 2015. Ils ont inclus 7 études non contrôlées avant-après, 3 sondages et une étude contrôlée avant-après.

Ce qui fonctionne :  adopter des horaires à accès libre,  passer des appels téléphoniques spécifiques pour les consultations de suivi, la présence de personnel infirmier, le triage par des infirmières et médecins généralistes et les consultations par e-mail réduisaient le temps d’attente des rendez-vous médicaux.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Les freins aux horaires à accès libre pour certains groupes de patients et comment mitiger ces freins est incertain.

L’effet cumulatif des interventions visant à réduire les temps d’attente des rendez-vous médicaux est incertain.

Les effets des intervention évaluées sur la qualité des soins, la continuité des soins et l’utilisation des ressources en soins de santé, et leur rapport qualité-prix sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share