Interventions pour les personnes handicapées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : carte de données probantes et des lacunes

Added July 23, 2020

Citation: Saran A, White H, Kuper H. Evidence and gap map of studies assessing the effectiveness of interventions for people with disabilities in low‐and middle‐income countries. Campbell Systematic Reviews. 2020;16(1):e1070.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 pourrait aggraver les disparités en matière de résultats sanitaires et socio-économiques pour les personnes handicapées. Les recherches existantes sur l’intervention pour aider les personnes handicapées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire pourraient être utiles aux décideurs politiques.

Dans cette carte des preuves et des lacunes de Campbell, les auteurs ont recherché des essais aléatoires et des revues systématiques sur les effets des programmes pour les personnes handicapées et leurs aidants dans les pays à faible revenu et intermédiaire (PRFI). Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue et ont recherché des articles publiés entre 2000 et janvier 2018. La carte des preuves et des lacunes contient 59 revues systématiques et 50 évaluations d’impact des pays à revenu intermédiaire inférieur, 48 des pays à revenu intermédiaire supérieur et 9 des pays à faible revenu.

Ce qui a été trouvé : Bien que la base des données probantes soit relativement large, elle est inégalement répartie et la qualité doit être améliorée.

Cette carte des données probantes et des lacunes fournit un point de départ aux chercheurs, aux décideurs et aux gestionnaires de programmes pour accéder aux données de recherche disponibles sur les effets des interventions pour les personnes handicapées dans les PRFI. Une carte interactive des lacunes dans les preuves est disponible ici.

Les études étaient inégalement réparties entre les zones d’intervention. La santé est la zone la plus peuplée de la carte (118 des 166 études), suivie par l’éducation (40 études).

Il existe relativement peu d’études sur les moyens de subsistance et le social, et pratiquement aucune sur l’autonomisation ; et très peu d’études ont mesuré l’accès aux appareils et accessoires fonctionnels, à la nutrition ou à la vaccination.

D’autres études sont également nécessaires sur les approches fondées sur les droits, les moyens de subsistance et l’autonomisation ; et sur les milieux à faible revenu.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share