Interventions pharmacologiques pour prévenir le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Citation: Amos T., Stein D.J., Ipser J.C. Pharmacological interventions for preventing post-traumatic stress disorder (PTSD). Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 7. Art. No.: CD006239. DOI: 10.1002/14651858.CD006239.pub2
Langue: Résumé disponible en anglais (EN), espagnol (ES), français (FR) et portugais (PT). Résumé en langage simple disponible en anglais (EN), allemand (DE), espagnol (ES), français (FR), croate (HR) et portugais (PT). Texte intégral disponible en anglais (EN).
Libre accès: Oui.
Sources de financement: MRC Research Unit on Anxiety and Stress Disorders (Afrique du Sud) et le National Institute for Health Research (Royaume-Uni).
De quoi s’agit-il? Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des essais contrôlés randomisés portant sur des interventions pharmacologiques pour la prévention du trouble de stress post‐traumatique (TSPT). Ils ont limité leurs recherches aux adultes âgés de 18 ans ou plus, qui avaient été exposés à un événement traumatisant mais ne répondaient pas aux critères diagnostiques du TSPT. Ils ont effectué des recherches en février 2014 et ont trouvé neuf essais contrôlés randomisés à court terme (345 participants)menés aux États-Unis (5), en Allemagne (2) et en Israël (2). Ils ont également identifié trois études en cours et trois articles en attente d’évaluation.
Ce qui fonctionne: Les auteurs ont découvert que l’hydrocortisone pouvait prévenir l’apparition du TSPT chez les adultes (4 essais, 165 participants). Trois des essais réalisés ont également relevé que l’hydrocortisone pourrait être plus efficace que le placebo pour réduire les symptômes du TSPT après une exposition à un traumatisme.
Ce qui ne fonctionne pas: Rien n’a été constaté.
Ce qui est incertain: Il n’est pas certain que le propranolol, l’escitalopram, le témazépam ou la gabapentine soient plus efficaces que les contrôles placebo pour prévenir le TSPT. On ne sait pas si les agents pharmacologiques utilisés pour traiter le TSPT sont également utiles pour sa prévention.
Conclusion: Les auteurs de la revue ont déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour recommander un médicament pour la prévention du TSPT.
Remarques annexes: Les auteurs de la revue n’ont pas échangé au sujet de leurs conclusions dans le contexte des problèmes relatifs à l’équité en matière de santé.
This summary was prepared by Catherine Haynes, checked by Grace Meng, finalised by William Summerskill and translated by Translators Without Borders.