Interventions nutritionnelles pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes vivant avec le VIH

Added August 24, 2020

Citation: Grobler L., Siegfried N., Visser M.E., et al. Nutritional interventions for reducing morbidity and mortality in people with HIV. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 2. Art. No.: CD004536

Compte tenu de la base de données actuelle, aucune conclusion définitive ne peut être tirée sur les effets de la supplémentation en macronutriments sur la morbidité et la mortalité chez les personnes vivant avec le VIH.

Une nutrition adaptée est importante pour assurer une fonction immunitaire et métabolique optimale. La complémentation alimentaire peut améliorer les résultats cliniques chez les personnes infectées par le VIH en réduisant l’incidence des complications associées au VIH et en atténuant la progression de l’infection à VIH, ce qui, en conséquence, réduit la mortalité liée à cette dernière. Cette revue évalue l’efficacité de diverses interventions de macronutriments, administrées par voie orale, pour réduire la morbidité et la mortalité chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share