Interventions de soutien à l’autogestion pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Added August 7, 2020

Citation: Franek J. Self-management support interventions for persons with chronic disease: an evidence-based analysis. Ontario health technology assessment series. 2013;13(9):1-60.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé, les travailleurs et les patients, obligeant certains d’entre eux à gérer eux-mêmes leurs maladies chroniques. Les données existantes sur les interventions de soutien à l’autogestion pour les maladies chroniques pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, l’auteur a recherché des essais aléatoires d’interventions de soutien à l’autogestion pour les maladies chroniques générales. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre janvier 2000 et janvier 2012. Ils comprenaient 10 essais aléatoires (6 074 patients), dont 9 ont évalué le programme d’autogestion des maladies chroniques de Stanford. L’auteur de la revue a estimé que la qualité des preuves était faible ou très faible.

Ce qui a été trouvé : Le programme d’autogestion des maladies chroniques de Stanford a conduit à une amélioration modeste et à court terme de la douleur, de l’invalidité, de la fatigue, de la dépression, de la détresse causée par la santé, de l’auto-évaluation de santé et de la qualité de vie liée à la santé par rapport aux soins habituels.

Cependant, il n’a pas réduit le nombre de visites chez le médecin généraliste, de visites aux urgences, de jours d’hospitalisation ou d’hospitalisation d’un patient ; et les effets sur les résultats à long terme et certains résultats cliniques importants sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share