Interventions de lay-led et de soutien des pairs pour aider les adolescents à suivre leur traitement contre l’asthme

Added June 10, 2020

Citation: Kew KM, Carr R, Crossingham I. Lay‐led and peer support interventions for adolescents with asthma. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2017;(4):CD012331

De quoi il s’agit ? Les personnes asthmatiques peuvent s’exposer à un risque accru de complications liées à l’infection de COVID-19. La recherche existante sur les moyens de les aider à respecter leur schéma thérapeutique et à auto-gérer leur état pourrait minimiser ces risques.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés concernant des interventions de “lay-led” et de soutien des pairs pour les adolescents souffrant d’asthme. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en novembre 2016. Ils ont inclus cinq études (total : 1146 participants, âgés de 11 à 17 ans) et n’avaient pas de confiance absolue dans les constats car les études peuvent contenir des informations biaisées. Ils ont également identifié une autre étude en cours et un article en attente d’évaluation.

Ce qui fonctionne : Il y avait peu de preuves proposant que les interventions de “lay-led” et de soutien des pairs entraînent aux petites améliorations de la qualité de vie liée à l’asthme chez les adolescents asthmatiques.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Les populations cibles les plus appropriées pour les interventions lay-led et de soutien des pairs, et les caractéristiques d’un programme réussi sont incertains.

Les effets des interventions lay-led et de soutien des pairs pour les adolescents ne sont concrets pour le contrôle d’asthme, les exacerbations et l’adhésion aux médicaments.

Il es incertain que l’utilisation habituelle de programmes de lay-led ou de soutien des pairs soit bénéfique pour les adolescents recevant des soins d’asthme.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share