Interventions de gestion des antimicrobiens dans les services d’ urgence

Added May 5, 2020

Citation: Losier M, Ramsey TD, Wilby KJ, et al. A systematic review of antimicrobial stewardship interventions in the emergency department. Annals of Pharmacotherapy 2017; 51(9): 774-90

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé et le personnel de santé. Les recherches existantes sur l’utilisation des programmes de gestion des antimicrobiens pour améliorer l’utilisation des antimicrobiens dans les services d’urgence peuvent fournir des informations sur les stratégies d’aide.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études caractérisant l’utilisation des programmes de gestion des antimicrobiens dans les services d’urgence et évaluant les interventions connexes qui pourraient améliorer les soins aux patients ou les résultats pour la santé. Ils n’ont pas restreint leurs recherches par type de publication mais les ont limitées aux articles publiés en anglais avant novembre 2016. Elles comprenaient 43 études, dont 36 utilisant une conception avant-après non contrôlée.

Constat : La plupart des études n’étaient pas claires ou présentaient un risque élevé de biais.

L’éducation des patients ou des prestataires de soins et la mise en œuvre de lignes directrices ou de parcours cliniques ont été les interventions les plus fréquemment signalées.

L’impact des interventions a donné lieu à des résultats variables, mais certains avantages des programmes de gestion des antimicrobiens peuvent inclure une amélioration de la prestation des soins, une diminution de l’utilisation des antimicrobiens et un meilleur respect des lignes directrices.

Ce qui est incertain : Bien que les programmes de gestion des antimicrobiens dans les services d’urgence puissent améliorer les soins aux patients, l’intervention optimale ou la combinaison d’interventions à adopter sont incertaines.

Il y a eu peu d’études d’audit et de retours concernant les interventions de gestion des antimicrobiens dans les services d’urgence, raison pour laquelle les effets d’une telle intervention sont incertains.

Aucune étude n’a évalué l’autorisation préalable de l’utilisation d’antimicrobiens dans les services d’urgence, les effets de cette intervention sont donc incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share