Interventions comportementales pour promouvoir l’utilisation des équipements de protection respiratoire par les travailleurs : rien ne prouve qu’elles aient beaucoup d’effet

Added April 8, 2020

Citation: Luong Thanh BY, Laopaiboon M, Koh D, Sakunkoo P, Moe H. Behavioural interventions to promote workers’ use of respiratory protective equipment. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016; (12): CD010157

Qu’est-ce que c’est? L’équipement de protection respiratoire (EPR) est porté par divers travailleurs pour les protéger des dangers qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail. Cependant, l’EPR ne peut être efficace que s’il est porté correctement, retiré en toute sécurité et entretenu régulièrement. Des interventions comportementales pourraient être utilisées à cette fin et des données sur leurs effets pourraient fournir des informations utiles sur le COVID-19.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives de l’efficacité des interventions comportementales visant à promouvoir l’utilisation des EPR par les travailleurs. Ils ont réalisé leurs recherches en août 2016 et ne les ont pas restreintes en fonction de la date, du type ou de la langue de publication. Ils ont identifié 8 essais randomisés et 6 études contrôlées avant-après (total : 2052 participants) dans un large éventail de contextes, avec 4 études dans le domaine des soins de santé.

Ce qui fonctionne: Aucune observation.

Ce qui ne fonctionne pas: Il existe des preuves de très faible qualité que l’éducation et la formation visant à promouvoir l’utilisation des équipements de protection respiratoire (EPR) par les travailleurs n’ont pas un effet considérable sur la fréquence ou la conformité de leur utilisation des EPR.

Ce qui est incertain: Il n’y a pas eu d’études sur les incitations ou les interventions au niveau des organisations.

Share