Interventions auprès des enfants, des jeunes et des parents pour prévenir et réduire les abus cyberenétique ou les abus en ligne

Added April 25, 2020

Citation: Mishna F, Cook C, Saini M, et al. Interventions for children, youth, and parents to prevent and reduce cyber abuse. Campbell Systematic Reviews 2009; 2

Qu’est-ce que c’est: Pendant la pandémie COVID-19, certaines écoles ont été fermées pour tenter de réduire la propagation de la maladie. Cela signifie que les enfants pourraient passer plus de temps en ligne et que le risque d’abus e cybernétique et d’intimidation pourrait augmenter, d’où la nécessité d’interventions efficaces pour le prévenir et le réduire.

Dans cette révision systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études évaluant les effets des interventions visant à accroître les connaissances en matière de sécurité sur Internet et à diminuer les comportements à risque en ligne. Ils n’ont pas restreint leur recherche par langue de publication et ont recherché les études publiées au cours des dix années jusqu’en 2009. Ils comprenaient trois études (2713 participants). Une étude a été réalisée au Canada et les deux autres aux États-Unis.

Quels en ont été les résultats: Les interventions visant à protéger contre l’abus cyberenétique augmentent les connaissances d’un enfant sur ce qui constitue un abus mais n’ont pas d’effet sur les comportements à risque, tels que la divulgation de son nom, la participation à des salons de discussion ouverts ou l’envoi de courriels à des inconnus.

Ce qui est incertain: Des recherches plus récentes pourraient modifier les conclusions de cette étude.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share