Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine et COVID-19 (recherche menée jusqu’au 4 mai 2020)

Added September 4, 2020

Citation: Mackey K, King VJ, Gurley S, et al. Risks and Impact of Angiotensin-Converting Enzyme Inhibitors or Angiotensin-Receptor Blockers on SARS-CoV-2 Infection in Adults: A Living Systematic Review. Annals of Internal Medicine. 2020;173(3):195-203.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de la COVID-19 prendront des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et des inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA) pour d’autres affections, il est donc important de savoir si ceux-ci affectent la sensibilité et la gravité de la maladie COVID-19.

Dans cette revue systématique vivante, les auteurs ont recherché des études qui examinaient les associations et les effets des IECA ou des ARA sur le risque d’infection par le SRAS-CoV-2 ainsi que la gravité et la mortalité de la maladie COVID-19 chez les adultes. Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue de publication et ont effectué la recherche d’articles publiés entre le 1er janvier 2003 et le 4 mai 2020. Ils ont pris en compte 14 études observationnelles et identifié 4 essais randomisés en cours testant les IECA ou les ARA comme traitements de la COVID-19

Ce qui a été trouvé: Au moment de cette revue, les études comprises ont montré que l’utilisation d’ACEI ou d’ARB n’est pas associée à une COVID-19 plus sévère ou à un résultat positif au test SARS-CoV-2 chez les patients symptomatiques.

Au moment de cette revue, les études comprises ont montré qu’il n’est  pas connu si les IECA ou les ARA augmentent le risque de maladie légère ou asymptomatique à COVID-19 ou sont bénéfiques pour le traitement de la COVID-19.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share