Infections nosocomiales chez les patients atteints de coronavirus (recherche effectuée le 31 mars 2020)

Added September 15, 2020

Citation: Zhou Q, Gao Y, Wang X et al. Nosocomial Infections Among Patients with COVID-19, SARS and MERS: A Rapid Review and Meta-Analysis. Annals of Translational Medicine 2020 May;8(10):629.

Qu’est-ce que c’est ? De nombreux patients atteints de COVID-19 devront se rendre à l’hôpital, augmentant potentiellement le risque des infections acquises à l’hôpital (également appelées infections nosocomiales).

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur la proportion des cas de COVID-19, de SRAS et de MERS qui ont été infectés dans les établissements de santé et sur les infections au sein du personnel médical et les flambées dans les hôpitaux. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou par langue et ont effectué la recherche le 31 mars 2020. Ils comprenaient 40 études, qui provenaient du Canada (2 études), de la Chine (23), de Hong Kong (2), de la Jordanie (1), de l’Arabie saoudite (7), de la Corée du Sud (3) et de Singapour (1), avec 1 étude non déclarée.

Ce qui a été trouvé: Au moment de cette revue, les études incluses ont montré que la proportion d’infections nosocomiales était d’environ 44% dans les premières flambées de COVID-19.

Au moment de cette revue, les études incluses ont montré qu’un tiers des patients atteints d’infections nosocomiales au COVID-19 étaient du personnel médical. Les infirmières et les médecins étaient les plus touchés parmi le personnel médical infecté.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share