Impacts du changement climatique en matière d’eau sur l’agriculture et consécutivement sur la santé publique : Un examen pour les généralistes avec un accent particulier sur le Pakistan

Added September 4, 2018

Ahmed T., Scholz M., Al-Faraj F., et al. Water-related impacts of climate change on agriculture and subsequently on public health: A review for generalists with particular reference to PakistanInternational journal of environmental research and public health, 2016:13(11);1051.

On prévoit que le changement climatique ait un effet profond sur la santé publique, en particulier concernant les problèmes liés à l’eau tels que la qualité de l’eau, les maladies et les changements dans les schémas de pluie et de sècheresse. La conservation de l’eau, la gestion des risques et le développement des stratégies d’adaptation et d’atténuation sont nécessaires pour résister aux impacts du changement climatique en matière d’eau.

Cet examen exhaustif de la documentation met l’accent sur les impacts du changement climatique en matière d’eau au Pakistan. Les inondations affectent négativement les résultats de santé en transportant des polluants biologiques et chimiques, en contaminant la nappe phréatique, en causant l’érosion des sols et en augmentant les contaminations transmises par l’eau et autres. Plusieurs méthodes pour atténuer les impacts liés à l’eau dans des pays similaires au Pakistan sont proposées, y compris : réduire la pénurie d’eau par des changements dans les styles de vie, l’amélioration des lois en matière d’eau et des techniques et stratégies d’irrigation, le financement de la recherche, la promotion de l’accès à l’information, l’implication des organismes nationaux et des principaux intervenants.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share