Impact des programmes d’interventions communautaires efficients sur l’amélioration de l’allaitement maternel exclusif à l’âge de quatre à six mois dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Added August 6, 2018

Citation: Hall J. Effective community-based interventions to improve exclusive breast feeding at four to six months in low- and low-middle-income countries: a systematic review of randomised controlled trials. Midwifery, 2011;27(4):497-502

Free to view: No

Les résultats de cette étude montrent l’effet positif que les interventions communautaires peuvent avoir sur l’amélioration des niveaux d’allaitement maternel exclusif à l’âge de quatre à cinq mois dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les interventions communautaires peuvent donc être considérées comme un moyen efficace d’améliorer l’allaitement maternel exclusif dans les milieux où les accouchements en milieu hospitalier sont moins fréquents.

Les nourrissons des pays en développement seraient plus en proie aux infections et à la mortalité infantile. Environ 25 % des nourrissons sont exclusivement allaités au sein jusqu’à l’âge de six mois. La présente étude visait à évaluer l’efficacité des interventions communautaires sur l’amélioration des taux d’allaitement maternel dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Quatre études de quatre pays différents ont été incluses dans cet examen, ensuite évaluées pour les biais et classées selon les niveaux de qualité faible, moyenne ou élevée. Chaque étude portait sur un type d’intervention différent, mais toutes ont révélé une amélioration des taux d’allaitement maternel exclusif grâce à des interventions communautaires. Les résultats de ces études ont révélé l’efficacité des interventions communautaires, tout en soulignant la nécessité de poursuivre la recherche afin de trouver le meilleur moyen d’intervention.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share