Identifier et décrire l’impact des cyclones, des tempêtes et inondations sur la gestion du traitement, le soin et les exacerbations des maladies non-contagieuses et les implications pour la santé publique

Added October 16, 2018

Ryan B., Franklin R.C., Burkle Jr F.M., et al. Identifying and describing the impact of cyclone storm and flood related disasters on treatment management, care and exacerbations of non-communicable diseases and the implications for public health. PLoS Currents. 2015:Sep 28;7.

Les catastrophes ont un effet négatif significatif sur la santé des personnes avec des maladies non contagieuses. Le travail ultérieur devrait chercher à évaluer tous les facteurs qui influencent directement et indirectement la morbidité et mortalité (évitables) liées à ces maladies pendant et après les catastrophes.

Cet examen systématique met l’accent sur l’examen de l’impact des cyclones, inondations et tempêtes sur les individus avec (ou susceptibles d’avoir) des maladies non contagieuses. 48 articles ont été identifiés, tous concernant des données sur les pays développés. Les résultats indiquent que, si l’impact des catastrophes varie en fonction du type de maladies non contagieuses, les catastrophes peuvent interrompre la gestion du traitement et le soin donné aux personnes atteintes de ces maladies, qui peut ainsi exacerber leur maladie et même augmenter le risque de mort. L’interruption dans la fourniture des soins de santé peut être causée par des services de transport endommagés, des services de soins de santé réduits, la perte de courant, les évacuations.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share