Gestion des corps de personnes décédées suite au COVID-19, cas suspectée ou confirmée (recherche effectuée : 26 mars 2020)

Added June 4, 2020

Citation: Yaacoub S, Schünemann HJ, Khabsa J, et al. Safe management of bodies of deceased persons with suspected or confirmed COVID-19: a rapid systematic review. BMJ Global Health 2020; 5(5): e002650

Qu’est-ce que c’est ? Les stratégies visant à minimiser le risque d’infection lié à la manipulation des corps des personnes décédées avec le COVID-19 sont importantes pour endiguer la propagation du virus.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études de toute forme faisant état de l’efficacité et de la sécurité des stratégies visant à minimiser le risque d’infection lié à la manipulation des corps de personnes décédées d’une infection à coronavirus et des documents d’orientation sur la manipulation des corps de personnes décédées dont la présence de COVID-19 est suspectée ou confirmée. Leurs recherches n’ont pas été limitées par la langue de publication et ont été menées le 26 mars 2020. Ils ont identifié une étude (preuves de faible certitude) sur les autopsies de patients atteints du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et 23 documents d’orientation fournissant des conseils pratiques sur la manipulation post mortem de cas suspects ou confirmés COVID-19.

Ce qui a été trouvé : Au moment de cette étude, les effets des différentes stratégies de traitement des corps des personnes décédées avec le COVID-19 suspecté ou confirmé sont incertains.

Les documents d’orientation identifiés qui proposent des stratégies spécifiques pour le traitement des corps de personnes suspectée d’être morts suite au COVID-19 aideront les décideurs politiques à élaborer leurs propres orientations.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share