Gants universels et infections associées aux soins de santé

Added July 3, 2020

Citation: Chang NC, Kates AE, Ward MA, et al. Association between universal gloving and healthcare-associated infections: A systematic literature review and meta-analysis. Infection Control & Hospital Epidemiology. 2019 Jul;40(7):755-60.

De quoi s’agit-il? Divers types d’équipement de protection individuelle (EPI), y compris différents types de gants sont utilisés pour tenter de protéger les professionnels de la santé contre l’infection par le COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des recherches qui avaient évalué l’utilisation du gant universel pendant les soins aux patients sur l’incidence des infections nosocomiales. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et l’ont effectué en juillet 2018. Ils ont effectué 4 essais aléatoires et 4 études quasi-expérimentales avant et après.

Ce qui fonctionne : Le gant universel peut être associé à un petit effet protecteur contre les infections à transmission nosocomiale, en particulier dans les milieux à haut risque tels que les unités de soins intensifs pédiatriques.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune note.

Ce qui est incertain : Les effets du gant universel sur une plus large gamme d’agents pathogènes et différents paramètres sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share